Gestion des stocks par terminaux en mode radiofréquence

Home » Solutions » Terminaux en mode radiofréquence

Qu’est-ce qu’un système de gestion des stocks en radiofréquence ?

La radiofréquence renvoie à un mode de communication wireless : en conséquence, les informations seront transmises non par l’intermédiaire de câbles mais sous la forme de signaux électromagnétiques à travers un canal radio doté d’une fréquence bien déterminée.

Cette technologie se distingue pour ses nombreuses applications et est exploitée depuis déjà des années par le secteur industriel.

En effet, celle-ci va supporter la gestion des stocks en la rendant plus aisée et rapide par rapport à une gestion effectuée à l’aide de moyens physiques.

Les principaux avantages sont :

– une extrême flexibilité dans la mise en place du système ;
une installation simple et rapide ;
un accès en temps réel aux informations en chaque espace de l’entrepôt de stockage, de façon à avoir une exacte vision de la situation. Ainsi, il sera possible de contrôler les stocks de marchandises en temps réel et en recevant toutes les informations nécessaires sur les conditions de la marchandise, les quantités disponibles ou à venir, les emplacements de chaque code et les différentes procédures de prélèvement ;
– faciliter les opérations effectuées par les opérateurs en charge du picking. Grâce au système de radio fréquence il sera possible de réaliser d’importantes économies de temps et d’avoir un signalement immédiat de toute erreur ;
– d’améliorer la réactivité de la gestion des procédures de prélèvement des marchandises ;

une transmission et une réception des informations plus rapides. Les commandes seront immédiatement lancées et visualisées sur les terminaux informatiques intégrés des différents engins et appareils de manutention mis à disposition des opérateurs. Parallèlement, chaque opération et commande recevra une confirmation de la part du personnel manutentionnaire en instantané. De ce fait, les opérations de picking résulteront plus rapides ;

l’inventaire sera également réalisé plus rapidement ;

– un majeur rendement du travail et une réduction des erreurs humaines. En effet les opérateurs pourront se concentrer sur l’envoi des commandes et non sur les autres aspects secondaires.

Quelles sont les fonctions et la structure de la gestion logistique wireless ?

Les fonctions de gestion logistique du stock pouvant être activées par l’intermédiaire des terminaux radiofréquence sont :

  • Gestion des marchandises à expédier;
  • Traitement et réception des marchandises entrantes ;
  • Gestion des commandes envoyées aux fournisseurs;
  • Gestion des inventaires.

Généralement dans ce secteur, la fréquence adoptée ira de 5 à 2,4 giga hertz suivant les standards 802.11AC/802.11N.

De cette façon les différents éléments de hardware pourront être compatibles avec les différents supports intégrables.

Le réseau sera composé de deux dispositifs hardware qui effectueront différentes tâches respectives. L’access point constituera le serveur informatique tandis que les terminaux en radiofréquence supporteront les communications wireless.

Plus le système est efficace et majeurs seront les avantages obtenus, autant du point de vue des prestations fournies que de la rapidité des opérations exécutées.

Néanmoins, il est bon de tenir présent à l’esprit certains aspects afin d’optimiser un maximum les résultats :

  • La codification des emplacements et des marchandises devra être pertinente et simplifiée au maximum afin de pouvoir bénéficier de la confirmation automatique des données et des autres avantages garantis par la communication en radiofréquence ;
  • L’architecture du système devra avoir été étudiée et conçue en adéquation avec les différentes typologies de produits et les exigences singulières de chaque entreprise.

Contactez nous pour plus d'informations