SEO : optimisation du référencement et de la visibilité des sites web

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La Search Engine Optimization pour Google et les autres moteurs de recherche

Lorsque l’on parle de sites web, parmi les experts (et non) du secteur, on parle de SEO.

Cet acronyme particulièrement important pour les entreprises qui possèdent un site internet signifie Search Engine Optimization, qui reviendrait à l’optimisation du référencement par les moteurs de recherche.

Il s’agit d’un concept d’importance primordiale et qu’il est nécessaire de comprendre afin d’obtenir un trafic très élevé dans son propre site web.

La page d’accueil à Internet, est représentée en effet, par l’accueil de différents moteurs de recherche : ces portails sont les points de référence pour presque tout utilisateur, qui en insérant dans les champs de recherche un mot clé, recevra en réponse toute une liste de sites web qui offrent des contenus en lien avec la clé de recherche.

L’objectif de chaque entreprise sera celui d’apparaître parmi les tout premiers résultats lorsqu’un certain mot clé vient d’être inséré, puisque très certainement, les premiers sites proposés seront ceux auxquels les utilisateurs auront une plus grande chance d’accéder en en augmentant ainsi le trafic.

Quand cependant il est créé un nouveau portail online, il est bon que les moteurs de recherche en « prennent connaissance », et donc qu’ils l’indexent.

L’indexation d’un site web par Google est automatique et s’effectue au moyen d’un algorithme dénommé Googlebot.

Toutefois, même si le moteur de recherche lance le processus en automatique, il n’est pas dit que chaque site web apparaisse parmi les recherches de Google.

C’est la raison pour laquelle il faudra affiner son site web en optimisant sa présence sur le moteur de recherche.

Entre autres choses, il sera important, par exemple, de fournir à Google sa Sitemap, c’est-à-dire le plan du site, qui représentera l’index de toutes les pages contenues dans le portail. Ceci est fondamental pour une indexation correcte comme il sera alors possible au moteur de recherche d’insérer comme résultat potentiel chaque page à part entière composant le site.

De la même façon et pour la même raison, il est également fondamental de porter une grande attention au fichier robots.txt, un fichier de type texte figurant dans les directives principales du site web et dont le rôle est d’empêcher l’indexation de certaines pages présentes sur le site.

Après avoir indexé complètement le site, il est important de l’optimiser afin de garantir un haut référencement quand est entré un mot clé déterminé. C’est alors que rentrent en jeu les techniques SEO.

Avant toute chose il est fondamental de déterminer quel mot clé adopter pour les différentes pages.

Il est alors nécessaire de trouver le parfait équilibre entre spécificité du mot clé et (principalement lorsqu’il s’agit d’un sujet très pointu) généralisation de masse.

Par exemple, « manger à l’extérieur » pourrait générer un plus grand trafic que « dîner à l’extérieur ».

La répartition du mot clé au sein d’un contenu fait également partie des autres différentes techniques SEO : il est important que les mots clé soient présents de façon adéquate dans le contenu de vos pages, de façon homogène et qu’ils soient suffisamment remarquables (en gras, italique…).

L’un des autres facteurs pris en compte par les algorithmes Google est le titre. De nombreuses études dans ce domaine démontrent que le titre d’une publication ne doit pas être trop long (60 caractères maximum), audible et direct ainsi que comportant le mot clé.

Optimiser son domaine, les liens et redirections du site même contenus dans d’autres portails ainsi que les méta tags et méta descriptions du code HTML, sont d’autres instruments qui vont garantir un référencement plus élevé.

Un dernier critère dont tenir compte mais non des moindres est le fait que les moteurs de recherche – parmi lesquels Google – vont avoir tendance à mieux positionner les sites mobiles « friendly » optimisés pour la navigation à partir de smartphones ou tablets.

Au bout du compte, le monde de la SEO se révèle hautement complexe et structuré, et il s’agira d’un univers dans lequel il ne sera pas possible de déterminer sans équivoque les meilleures méthodes et stratégies à adopter de par l’importance de la spécificité de chaque cas.

C’est donc pour cette raison qu’il est bon de s’en remettre à une Web Agency reconnue dans le secteur, qui avec son expérience sera en mesure d’analyser un site web, déterminer les techniques SEO les plus adaptées à appliquer et en conséquence, en améliorer le référencement.

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