Solutions Antivirus

Home » Solutions » Solutions Antivirus

Travailler avec un ordinateur devient chaque jour de plus en plus complexe et les professionnels le savent bien.

Nous vivons un moment historique dans lequel les différents langages informatiques, les connaissances nécessaires, hardware et software évoluent quotidiennement en progressant à une vitesse folle et où les trouvailles du présent deviennent obsolètes le lendemain.

Dans un contexte aussi changeant, l’approche de la protection informatique a également dû se transformer.

Les antivirus sont encore présents sur de nombreux ordinateurs, portables ou fixes, mais leur protection ne semble pas suffisante pour se défendre de tous les malwares, tentatives de pishing (vol de données personnelles ou importantes), ransomware (cryptage des données avec extorsion informatique consécutive) ou attaques informatique avec dommages portés aux dispositifs (smartphone, tablettes, portables) mis à disposition du personnel.

Ces dangers évoluent continuellement et leur nombre surpasse de loin celui des menaces qu’un antivirus sera en capacité de reconnaître comme de nouvelles apparaissent chaque jour.   

Des solutions pour la cyber sécurité

Vu que les antivirus conventionnels reconnaissent et combattent des menaces potentielles seulement si ( pour simplifier les choses) dans leur base de données, les informations relatives à un certain problème donné sont déjà présentes, de nouvelles solutions en matière de protection ont été développées et peuvent être divisées en trois grands groupes :

  • Endpoint Detection and Response (EDR): ces applications de détection et réponse vont se concentrer sur l’identification des anomalies de fonctionnement dans l’exécution des applications ou des systèmes à travers des plateformes dédiées. De cette façon, les applications EDR vont isoler l’irrégularité et vont tenter une restauration. Ceci ne sera pas toujours possible en raison de la présence d’attaques scriped-based ou de logiciels malveillants qui ne nécessitent pas l’exécution de programmes ou de fichiers pour infecter.
  • Les antivirus de nouvelle génération (NGAV) de façon similaire aux EDR, ces antivirus sont développés sur la base du « machine learning » et vont analyser les fichiers, si leur algorithme présente des anomalies, il en suivra une restauration de la partie endommagée. Là aussi, si la menace est indétectable, leur action s’avère vaine.
  • Next Generation EndPoint (NGEP): les solutions pour la protection des dispositifs de nouvelle génération ne sont pas de simples bases de données de virus mais de réels et propres systèmes d’instruments de protection (antispyware, antiphishing, pare feux, honeypot, détection d’intrusion) capables de faire face à des problèmes plus diversifiés et de combattre les menaces en temps réel à travers une mise à jour continuelle des logiciels malveillants existants.

SentinelOne, une protection universelle

Sur le marché de la cyber-sécurité, SentinelOne a démontré être la solution la meilleure pour chaque éventualité avec une efficacité globale en terme de protection s’élevant à 99,79%.

Il s’agit d’une plateforme de protection des dispositifs terminaux en mesure de relever les menaces connues et inconnues et d’anticiper les logiciels malveillants avant même qu’ils n’attaquent le système.

Malware HTTPS, mails, P2P, local intelligence, exploits par des logiciels malveillants, attaques multiples : tout type de menace informatique sera bloquée en assurant une protection maximale.

Ce qui rend SentinelOne complet n’est pas seulement son efficacité :

  • Une protection polyvalente apte à opérer de la même façon sur différents systèmes opératifs
  • Une analyse approfondie d’expert permettant une vue sous 360° de la menace, le type de chemin touché, l’état des fichiers, l’IP et bien d’autres.
  • Offre une assurance s’élevant jusqu’à un million de dollars contre les ransomware

Pour finir, s’agissant d’un programme autonome et actualisé en permanence, la maintenance humaine ne sera pas nécessaire.

En tenant compte des constants dangers se nichant entre ordinateurs et internet, les professionnels ont la nécessité de prendre les dispositions requises en évitant de se reposer sur de simples antivirus mais de viser des systèmes complets et de simple gestion.

Contactez nous pour plus d'informations