Software pour les entreprises viticoles et vinicoles

Home » Solutions » Software pour les entreprises viticoles et vinicoles

Dans le marché global actuel il est difficile de se frayer un chemin et de se démarquer de la concurrence.
Garantir en même temps une assistance adéquate, ainsi que la qualité et la disponibilité des produits devient assez compliqué pour qui a encore un mode de fonctionnement traditionnel au sein de son entreprise alors qu’aujourd’hui l’utilisation d’ordinateurs et de logiciels est devenue une norme.

Pourquoi utiliser un logiciel pour la gestion d’un domaine viticole ?

Le discours est en fait applicable à tout secteur commercial, dont la viticulture, pour les entreprises désireuses d’améliorer leurs standards qualitatifs et d’assurer un contrôle permanent de chacune des différentes étapes.

La gestion des différents processus de production et de distribution au moyen d’un logiciel conçu spécifiquement, aidera à repérer les points faibles de la chaîne de production en pouvant effectuer son suivi complet de l’arrivée du raisin en cave jusqu’à la phase de mise en bouteille et d’expédition en permettant ainsi l’émission de comptes rendus qui aideront à mieux comprendre l’évolution du marché pour chaque lot ainsi que les temps et coûts de production intermédiaires et finaux.

De plus il sera également plus facile de répondre à toutes les obligations fiscales liées à la production et distribution de vin.

Tbyte Viniculture

Parmi les nombreuses solutions informatiques il est possible de se reposer sur Tbyte viniculture, une plateforme Zucchetti distribuée par Tbyte SA, entreprise informatique suisse.

Grâce à ce logiciel il sera possible d’administrer dans leur ensemble chaque opération du processus.

La gestion est subdivisée en différentes sections qui traiteront chacune plus dans le détail l’un des différents aspects.

  • Attribution : à travers cette section il sera possible d’enregistrer les données relatives au raisin entrant et les informations concernant les producteurs et coopératives relatifs. Il sera ainsi possible de garder en mémoire chaque lot singulier, le poids et les types de raisin desquels il est composé pour ensuite passer aux renseignements des données relatives aux producteurs, aux factures et réglements.
  • Vinification : cette section va rendre compte des données strictement liées au processus de production en soit même, établissant dès le départ le type de raisin qui sera utilisé, le rendement, le pourcentage de fruits et le degré minimum d’alcool dans le vin ainsi que sa densité. Il est également possible de réaliser une simulation des processus de vinification à titre indicatif quant au résultat final.
  • Élaboration : section relative à l’activité de production proprement dite et à toutes les opérations telles que conformité, classification, décantage, contrôle des cuves en fonction du type de vin.
  • Mise en bouteille et conditionnement : il s’agit de la section correspondant à la dernière étape de production dans laquelle il va être possible de déterminer l’appartenance d’un lot à une cuvée bien déterminée, de réaliser l’impression de son étiquette et de comptabiliser les temps et coûts de production relatifs.
  • Registre : dans cette section seront sauvegardés les timbres fiscaux relatifs aux mouvements de vente et d’achat, les registres de conditionnement, de chargement et déchargement ainsi que de stockage.
  • Traçabilité et programme de surveillance : il s’agit de la section permettant de conserver toutes les informations relatives au processus subit par chaque lot, de la récolte du raisin jusqu’à sa vente en bouteille.

En utilisant ce type de logiciel, un établissement viticole pourra assurer le suivi de sa production dans chacun des différents aspects qu’elle comprend dès l’arrivée du raisin en aidant ainsi le producteur à rationaliser chaque processus et optimiser ainsi ses bénéfices.

Contactez nous pour plus d'informations