Logiciels et applications sur mesure

Home » Solutions » Logiciels et applications sur mesure

Les avantages d’un logiciel personnalisé

Les logiciels standards ont une série de caractéristiques qui souvent, va les faire préférer à un logiciel sur mesure.

Parmi ces caractéristiques la mobilité et la compatibilité.

D’un point de vue pratique en revanche, de nombreuses entreprises se tournent vers des sociétés de logiciel pour le développement de leur propre applicatif en réponse à la nécessité d’avoir un produit adapté à ses objectifs, et créer suivant les critères préétablis, en appliquant des fonctions de diverse natures difficilement présentes dans les logiciels commerciaux.

Les bénéfices d’utiliser un logiciel sur mesure pour une entreprise vont pouvoir s’observer sur le long et moyen terme dans une augmentation de l’efficacité de ses opérateurs en ne devant plus se démener avec des fonctions inutiles et s’adapter à d’autres non optimisées.

Jusqu’à peu d’années en arrière, les applications sur mesure était réservées  aux grosses entreprises, or désormais, avec les avancées de la technologie, ceci est à la portée de tout professionnel.

Pourquoi choisir un logiciel personnalisé

La principale raison est la possibilité de s’adresser à une équipe de professionnels et spécialistes capables de traduire vos demandes, interpréter les différents processus de l’entreprise pour les transposer informatiquement et réussir à définir un cadre comprenant les meilleures solutions techniques pour la construction d’un logiciel, en lien ou non avec une architecture informatique préexistante, et se voulant efficace, fonctionnel et simple à utiliser.

Choisir des professionnels pour un software développé sur mesure signifie s’en remettre à des experts en mesure de comprendre les besoins et processus des entreprises ainsi qu’identifier les solutions techniques les plus efficaces pour concevoir un logiciel opérationnel et efficace.

Comment se construit un logiciel sur mesure

La discipline permettant de transposer des exigences données dans un environnement informatique s’appelle « system integration » et requiert beaucoup d’années d’expérience avant d’en avoir la maîtrise.

Tout commence par une analyse méticuleuse de la situation initiale pour ensuite passer à l’élaboration d’une solution basée sur les exigences réelles avec l’intégration des services requis qui auront une grande compatibilité et interconnectés en visant ainsi toujours la performance.

Le savoir-faire spécifique accumulé dans le temps par les concepteurs va permettre de développer le logiciel nécessaire en fonction du secteur à traiter, car chaque profession et chaque professionnel aura ses propres exigences.

Les caractéristiques du software constitueront l’élément déterminant des modalités et temps de consigne du logiciel. Elles nécessiteront une analyse approfondie du problème et la conception de l’architecture de soutient pour l’application dans laquelle insérer les différents modules en prévoyant les connexions nécessaires pour d’éventuelles futures expansions ou intégrations.

Les phases suivantes, comprenant le développement et les essais, autrement dit la conception et le rodage, seront effectuées dans la plus grande professionnalité. Un programme pour être opérationnel, ne doit présenter aucun problème d’exécution ou d’exclusion de fonctionnement au sein de son champs d’application.

Ces phases de test seront effectuées par du personnel qualifié et spécialisé qui relèvera tout bug, point critique en essayant le software dans des conditions limites d’utilisation pour déterminer les éventuels points à ajuster. Le développeur en effet, bien qu’ayant une vision très large du contexte auquel faire face peut involontairement dans certains cas omettre quelques fonctionnalités et ne pas prévoir certaines situations, qui, à l’inverse sont attendues de l’utilisateur final dans un software sur mesure.

Contactez nous pour plus d'informations