La technologie RFID dans la gestion des stocks

Home » Solutions » Technologie RFID

La technologie RFID (acronyme de Radio-Frequency IDentification) est un système qui va transmettre l’identité d’un produit sous la forme d’un numéro de série unique en mode wireless.

Le système RFID, qui fait partie des technologies de type Auto-ID, est utilisé dans le secteur logistique afin de réduire les temps et la main d’œuvre requise pour la gestion des différentes opérations relatives, ainsi que d’améliorer la précision des données relevées en temps réel.

Plus communément, une balise RFID est constituée d’une micro puce reliée à une antenne radio montée sur support.

Cette technologie va permettre de relier tous les produits présents en stock à Internet à des fins de suivi des produits de façon à ce que les informations puissent être partagées avec les différentes sociétés concernées à travers la chaîne d’approvisionnement.

Typologies des systèmes RFID

Il existe deux types de systèmes RFID : actif et passif

Les systèmes RFID passifs ne sont pas dotés de certains transmetteurs et reflètent ainsi consécutivement les ondes radio émises par l’antenne du lecteur.

Les RFID actifs comportent un émetteur (à savoir une micro puce avec antenne) qui sera positionné sur le produit voulu. L’accès aux informations contenues s’effectuera au moyen d’un lecteur qui à son tour, les retransmettra à un ordinateur ou un dispositif mobile comme une tablette ou un smartphone.

Les systèmes RFID actifs sont généralement utilisés pour le suivi des produits de grande dimension comme par exemple des containers, des wagons ferroviaires et d’autres conditionnements acheminés sur de longues distances.

Les systèmes passifs, en revanche, étant privés de sources d’alimentation et de transmetteurs, ne nécessiteront aucun type de maintenance particulier et seront moins coûteux que les RFID actifs.

Dans le suivi des produits le long de toute la chaîne d’approvisionnement, les systèmes RFID passifs et actifs vont être associés afin d’offrir une plus grande visibilité des produits en temps réel.

Comme cette technologie utilise le système GPS, les marchandises peuvent être également contrôlées lorsqu’elles sont en transit ou lorsqu’elles sont maintenues en espace de stockage.

Ce système est, de même, fortement utile en aidant à réduire les vols au cours du transport des produits le long de la chaîne d’approvisionnement.

 

Les principaux avantages de l’utilisation de la technologie RFID

  • Réduction des coûts de main d’œuvre
  • Simplification des processus de l’entreprise
  • Réduction de la marge d’erreur et des imprécisions durant le transport et le stockage de la marchandise
  • Contribution importante dans la réduction des vols et pertes
  • Prévention de la distribution et vente de produits contrefaits ou non autorisés légalement
  • Elimination des pertes et du gaspillage
  • Réduction de la nécessité des contrôles et recensements manuels se traduisant par un notable gain de temps et une forte économie sur les coûts inhérents à l’activité
  • Fait tomber les coûts de gestion des stocks
  • Aide à réduire la présence de stocks de réserve en dehors de l’espace de stockage dédié et à rendre plus efficace la gestion logistique
  • Optimisation du processus de gestion et de calcul des commandes
  • Augmentation de la productivité du centre de distribution
  • Une plus grande adéquation entre la gestion de la chaîne de distribution et le type d’espace de stockage.

Contactez nous pour plus d'informations